Performance théâtrale,
poétique et musicale
avec Claire Rengade (texte, voix)
Jérémy Bonaud (composition, trombone)
Eric Exbrayat (sousaphone)
Radoslaw Klukowski (trompette)
Prix du public au Festival Les Eurotopiques
à Tourcoing en mai 2014.
60 dates en France et en Europe. Le texte du spectacle Et maintenant posez-moi des questions, de Claire Rengade est publié aux éditons Espaces 34 et traduit en espagnol, anglais, néerlandais et portugais.
Fascination pour le public, obsession du média, passion de la démultiplication par le jeu, tentatives de rassemblement politique, claustrophobie ou rencontres amoureuses de synthèse, Juste des jeux est à la fois un spectacle et une rencontre, une performance et une écriture, un concert et une collection sonore, bref quelque chose « au bord », les pieds dans le miroir, la tête dans les écrans. Côté histoire, le réel et l’imaginaire se mêlent : trois hommes et une femmes s’essayent au panoplies super héros, qui sont autant d’accessoires grigris (et dérisoires) rendus par les instruments qui grattent le son, la batterie en carton, ou l’écriture directement sortie du papier. Juste des jeux est une production Collectif Craie, en coproduction avec le Théâtre de Vénissieux, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la spedidam.
Cliquez pour voir le teaser de Juste des jeux
Presse au Next Festival 2014
Avec le Collectif Craie (Lyon), la poésie de résistance est conviée sur scène. Auteure de textes de théâtre, comédiennes, metteuse en scène et poète, voici Claire Rengade, un étrange météore. Juste des jeux: un plongeon dans le grand bassin des technologies contemporaines, celles qui hèlent avec puissance cerveaux et regards. il y est question de « super pouvoirs », « vaisseaux spatiaux », « puissance de feu inter-galactique », « zigouillage massif d’adversaires ». L’approche ludique des ondes et instruments devient passion galopante, acclimatation sans retour, tandis que l’impression de néant cavale dans l’autre direction. Le plein, le vide. Avec trois talentueux musiciens, Claire Rengade invite à une furieuse immersion. Celle-ci pourrait bien faire tache dans la réflexion au long cours qui mobilise les spectateurs. F.L
Centre culturel de Mouscron, 21 novembre à 20h30.