Une création du Théâtre Craie (2009)
Écriture et mise en scène de
Claire Rengade
Composition et direction musicale
de Radoslaw Klukowski
Attention voilà un texte ludique, collé au burlesque, un texte qui circule, qui voyage, qui se désarticule à loisir, il est même prévu pour ça.
Voilà de la partition à géométrie variable, la partie plan d’un spectacle à jouer dedans ou dehors dans tous les volumes à la fois.
Ce texte est écrit non loin des villes et des habitants qui trimbalent des images et des rencontres pour l’auteur, les comédiens, le compositeur, les acrobates, et les musiciens, et tous ensemble à la fois.
Écriture
« Je suis un routard de l’écriture, je m’invente des voyages pour écrire. Voilà longtemps que je voulais flâner sur les « cérémonies » pour décortiquer les reliquats de la représentation dans le quotidien, les occasions de rassemblements, les mimiques du festif, les inconsciences du rituel. Parce que cela me permet de réfléchir sur le théâtre, tout simplement.
Pour savoir où est le théâtre justement.
J’ai tout regardé de près, quitte à le vivre. Pendant presque deux ans je me suis invitée aux mariages et aux anniversaires, aux inaugurations et aux mises en terre, j’ai appris les danses et les génuflexions, j’ai bu à même la tasse, j’ai ri, j’ai laissé s’écouler la vie et les sons.
Je passe au peigne fin depuis moi, les codes, les coutumes, les apparences, les costumes, le langage et la distribution.
Et à partir de là j’écris.
Je crois que j’écris et mets en scène des spectacles qui s’écoutent comme un tout, comme quand on écoute un tout dans une symphonie, sans se poser la question des instruments tout de suite. II n’y a pas de personnages et en même temps il n’y a que ça, c’est comme pour les instruments dans l’orchestre.
Mes textes se disent à voix haute, mes spectacles sont des bains et non des itinéraires. Il m’intéresse de faire du théâtre un lieu prétexte à bavardages, et qu’à chaque étape de la création, la rencontre s’invente entre le texte et le monde, entre l’acteur et l’auditeur. » Claire Rengade
Citation
« Je suis tout simple moi je suis nu
je suis le marié c’est ma mère qui me fait
la robe qui ferme pas c’est une robe blanche
faut pas qu’il y ait de couture t’as compris c’est comme un tapis
me mère c’est sans couture ma robe
tu donnes un corps sans cicatrice
le linceul blanc sans couture à ma mort c’est le même
elle brille la mariée c’est les paillettes le premier jour
elle est toujours avec des paillettes et la robe est blanche
la mariée c’est une robe »